French English

galeries

Contemplation / Asie 2008 (36)
Contemplation / Asie 2008

La contemplation a pour grande vertu de mettre fin à la prédation du monde par la volonté et le désir. Contempler, c'est cesser de s'efforcer, de vouloir, de désirer, de poursuivre, de se propulser dans le temps.

La contemplation est un état de conscience spécifique, une bénédiction hors du temps. Elle remplit la vie, en la rendant à sa propre plénitude, dans un moment de coïncidence avec soi, la volonté suspendue, retenue de telle manière qu'elle ne puisse s'atteler au désir, tiraillement du temps psychologique.

Durant ce voyage de plusieurs mois en Asie du sud-est, j'ai ainsi contemplé, échangé, partagé, rencontré, découvert ... Et si l'art a une valeur suprême, c'est bien de nous rendre ce regard plus libre, de nous ramener à une relation sensible, poétique avec le monde.

 

Number of images in category: 36
Category Viewed: 925x
My sleepless nights / Asie 2008 (42)
My sleepless nights / Asie 2008
Number of images in category: 42
Category Viewed: 813x
New-York / 2007 (10)
New-York / 2007

New-York, la ville qui ne dort jamais.

Inspirante, créative, hallucinante, fascinante, envoûtante, fabuleuse ...

Y retourner, pour puiser encore, et encore d'avantage, de cette énergie que la ville dégage, est mon souhait le plus cher. Comme une nécessité.

 

Number of images in category: 10
Category Viewed: 867x
Roumanie / Satu Mare, Transylvanie (24)
Roumanie / Satu Mare, Transylvanie

Nicolae Ceausescu, leader communiste de 1966 jusqu'aux événements de décembre 1989 ou il fut renversé, puis exécuté, avait mis en place des lois pour favoriser l'augmentation de la population roumaine.

Le résultat de cette politique est non seulement le doublement du taux de natalité, mais on relève également une forte augmentation de la mortalité infantile, des grossesses non-désirées, d'orphelins et du nombre d’enfants handicapés, que l'Etat accueille dans ses institutions. De même, bon nombre de familles Roumaines se trouvant dans des situations d'extrême pauvreté, se trouvent également contraintes d'abandonner leurs enfants dans ces établissements.

C'est ainsi qu'en 1989, à la chute de Ceausescu, plus de 100'000 enfants vivant dans d'horribles conditions ont été découverts dans toutes ces institutions mises en place sous le régime Ceausescu.

Durant mon dernier séjour en Roumanie, j'ai passé plusieurs semaines au sein de la famille “Pop” qui exploite une petite ferme. J'ai partagé leur vie de famille, participant aux travaux des champs, et me suis occupée des 4 enfants handicapés avec lesquels, des liens très forts se sont tissés au fur et à mesure du temps passé. Ce fut pour moi le voyage le plus éprouvant moralement et physiquement, tant les conditions de vie de cette famille sont dures, comme c'est le cas pour beaucoup d'entre elles dans ce pays. Malgré leurs faibles revenus, Yoan et Daniela ont toujours refusé cette fatalité de placer leurs enfants handicapés dans des institutions d'État.

Daniela l'ainée, Tsou-tsou, Nicou et Miraela, leurs quatre enfants ont ainsi grandi dans un contexte familial certes précaire, mais combien plus épanouissant, soutenus et aidés par différentes associations œuvrant sur place.

 

Number of images in category: 24
Category Viewed: 952x
Rassemblement aux Saintes-Maries-de-la-Mer (10)
Rassemblement aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Comme chaque année, le pélerinage traditionnel des Saintes-Maries-de-la-Mer rassemble pour quelques jours, des milliers de familles d'origine tsigane (ou tzigane), Roms, gitans, nomades ou sédentaires, qui se retrouvent pour fêter Sara, leur sainte patronne, dans une manifestation à la fois religieuse et culturelle.

Des milliers de touristes et de visiteurs se joignent également à ces rencontres et transforment ce village de Camargue en un lieu de recueillement mais aussi de fêtes et de musique. Mais derrière cette façade attrayante, la situation des familles est souvent bien différente.
Depuis la publication de la loi du 5 juillet 2000, force est de constater que, sauf très rares exceptions, les conditions d'accueil des gens du voyages ne se sont pas améliorées mais au contraire dégradées ; les schémas départementaux établis avec un très grand retard ne sont pas mis en œuvre ; aucun terrain de grand passage n'est prévu à ce jour et les conditions d'accueil du grand rassemblement annuel des Saintes Maries de la Mer sont toujours aussi précaires. Dans le même temps, de nombreuses municipalités multiplient les obstacles à l'installation des familles sur les terrains qu'elles achètent.
Ceci est malheureusement le cas dans de nombreuses régions en France comme à l'étranger, les gens du voyage ne sont pas acceptés par notre société et ils sont mis à mal par notre rejet.
"Nous ne voyons jamais au-deà de nos certitudes et, plus grave encore, nous avons renoncé à la rencontre, nous ne faisons que nous rencontrer nous-mêmes sans nous reconnaître dans ces miroirs permanents." Barbery Muriel

 

Number of images in category: 10
Category Viewed: 933x
Powered by Phoca Gallery